A propos

Le Jardin Alpin « Les Tussilages » des Diablerets a vu le jour grâce à un important don de la Loterie Romande. Il est situé à 1’170 m d’altitude sous la chapelle protestante du village des Diablerets. Une surface d’environ 2’500m2 a été mise à disposition par la commune d’Ormont-Dessus. Différentes zones ont été créées; Ormonts, Suisse-Europe, Médicinales, Marais, Gypse, etc. Un monolithe, des sentiers, un parcours de ruisseaux et de petites cascades animent l’espace. Le jardin est public et l’accès est gratuit. 

Le visiteur pourra identifier les essences repérées au Jardin Alpin, lors d’excursions en montagne dans la vallée des Ormonts ou alors au retour, les reconnaîtra en flânant dans le jardin.

Pour l’aider, il trouvera près de chaque plante le nom latin et le nom commun. De plus un panneau placé à l’entrée décrit l’ensemble de la plantation. 

Dans l’immédiat, les créateurs désirent planter les essences régionales et essayeront, si elles acceptent cet environnement, de présenter le plus grand nombre d’espèces de cette belle vallée. 

Dans un développement futur, car la parcelle est assez grande, l’association du Jardin Alpin, « Les Tussilages » des Diablerets, envisage de donner à des botanistes professionnels la possiblité de réaliser quelques expériences et pourquoi pas de travailler en collaboration avec des facultés universitaires comme c’est déjà le cas avec la collaboration des Conservatoires et Jardin botanique de Genève.

Le comité

Jean-Marie Schlaubitz

Président

Myriam Dupont

Secrétaire

Michel Dupont

Trésorier

Inga Morerod

plante de la semaine, catalogue des plantes, désherbage

Marlyse Pichard

paysagiste, responsable des travaux

Nadia Gloor

responsable d'activités avec les plantes

Mary-Claude Chablaix

Membre

Nino Pittet

activités écoles

Cotisation

La cotisation annuelle est de CHF 30.- par membre.

Statuts – PV