Fleur de la semaine

TEUCRIUM CHAMAEDRYS
Germandrée petit chêne

La germandrée petit-chêne est une petite plante vivace, pubescente, tapissante qui dépasse rarement 30 cm. C’est une petite plante herbacée commune de 15 à 25 cm, poussant sur les milieux arides, calcaires, les terrains sablonneux et secs, les pentes rocailleuses, les vieux murs. La plante porte son nom du fait de la forme de ses feuilles évoquant celles du chêne en miniature. On la retrouve dans toute l’Europe, en Afrique du Nord, en Asie, jusque 1’500m.

La plante a été très utilisée dès le IVe siècle avant notre ère pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques. Elle a été utilisée comme amaigrissant et comme diurétique, contre la fièvre, les migraines, mais du fait de son hépatotoxicité, elle est maintenant interdite dans plusieurs pays (France, Allemagne…).

Retrouvez également la fleur de la semaine sur le tableau d’affichage du Jardin Alpin.

KNAUTIA MACEDONICA
Knautie de Macedoine

La petite Scabieuse de Macédoine est une vivace de taille moyenne, rustique et qui peut résister à la sécheresse une fois installée. Son allure champêtre apporte beaucoup de légèreté dans les massifs et ses fleurs en forme de petits pompons rouge foncé se renouvellent sans discontinuer de juin à septembre, attirant de nombreux butineurs. Ses longues tiges et ses fleurs durables permettent de composer de charmants bouquets et son charme est indissociable des jardins de curé.

Retrouvez également la fleur de la semaine sur le tableau d’affichage du Jardin Alpin.